A propos de la classification des œuvres préjudiciables aux mineurs du département de Nagasaki :

D’après un communiqué daté de 2008[i] de l’agence pour l’enfance et l’avenir, de la section des affaires sociales et de la santé du département de Nagasaki[ii], mon manga « Manhole » (volume 1) a été classé comme « œuvre préjudiciable aux mineurs ».

N’ayant jamais été contacté directement par le département, je suis resté ignorant de ce fait majeur pendant presque 5 ans. Je n’ai appris la chose que l’année dernière, et j’ai alors tout de suite entrepris de demander au département ainsi qu’au gouverneur de Nagasaki le retrait de mon œuvre de cette liste.

      Mon opinion sur Manhole :

Bien qu’il existe dans Manhole une certaine représentation de la violence et de la peur, je suis convaincu que cette œuvre est très loin de mériter le terme de préjudiciable.

Et même en admettant que Manhole puisse être considéré comme une œuvre à problème du fait de cette représentation, suivant ces critères de décision, le département de Nagasaki devrait alors aussi inclure dans ce classement un très grand nombre d’œuvres, bien plus violentes que Manhole. Une telle application de la loi ne peut être aussi arbitraire, illogique et contradictoire.

J’ai pris conseil à la fin de l’année dernière auprès du cabinet d’avocat Authense de Tokyo[iii], et suite à nos discussions,  j’ai pris la décision d’entamer la procédure visant au retrait de Manhole de cette classification des œuvres préjudiciables de Nagasaki.

Pour l’anecdote, à la même époque, alors que je faisais des recherches sur les œuvres qui entraient dans cette classification, j’ai découvert que le département avait ajouté dans cette liste de contenus préjudiciables, des shunga (gravures érotiques) de l’époque d’Edo, des œuvres considérées comme patrimoine culturel[iv].

Les décisions ayant amené à ce classement sont incompréhensibles, et prouvent non seulement l’ignorance et l’intolérance du département de Nagasaki envers la culture populaire, mais j’estime qu’elles sont aussi une violation importante du droit à la liberté d’expression, tel qu’il est garanti par la Constitution.

      Concernant le financement :

Pour finir, je tiens à préciser qu’il s’agit avant tout pour moi, en tant que mangaka, d’exprimer de façon forte mon indignation face à cette forme de censure injuste. Je ne compte en aucun cas demander réparation ou quelconque paiement de dommages et intérêts suite au préjudice commercial provoqué par cette décision. Tous les frais d’avocats seront à ma charge personnelle.

Ma principale source de financement étant les droits d’auteurs dégagés par les ventes de mes œuvres, j’incite les lecteurs qui souhaitent soutenir mon action à s’intéresser à mes œuvres, à commencer par Manhole, cela me sera d’une grande aide.

Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure que la situation évolue via mon site.

En vous remerciant d’avance pour votre soutien,

Tetsuya Tsutsui

 



[i] Classement des œuvres préjudiciables, Nagasaki (de 2002 à 2012)

Classement de 2008 : Manhole vol. 1, ed. SquareEnix

https://www.pref.nagasaki.jp/shared/uploads/2014/09/1412141141.pdf

[ii] Agence pour l’enfance et l’avenir, section des affaires sociales et de la santé, département de Nagasaki https://www.pref.nagasaki.jp/section/kodomo-mi/

 

[iii] Authense, cabinet d’avocat http://www.authense.jp/

[iv] Classement des œuvres préjudiciables, Nagasaki (de 2002 à 2012)

Classement de 2008 : Shunga - Sun Hors-Série, ed. Heibonsha https://www.pref.nagasaki.jp/shared/uploads/2014/09/1412141141.pdf